Visiter Athènes : les 10 incontournables de votre séjour

Athènes

Offrez-vous une escapade au soleil sans quitter l’Europe. Et si vous exploriez vos racines culturelles… au soleil ? Après tout, c’est à Athènes que tout a commencé ou presque : la démocratie, la philosophie, les Jeux olympiques… Impossible de faire l’impasse sur cette métropole vibrante, qui a su conserver son âme à travers les âges. Que vous aimiez butiner les musées, faire du shopping ou vous dorer sur la plage, vous trouverez votre compte à Athènes !

L’Acropole et l’Agora

Visiter Athènes, c’est d’abord se plonger dans les merveilles de l’Antiquité. Les monuments sont innombrables, alors si votre temps est compté, allez sans hésiter arpenter l’Acropole. Perché au sommet d’une colline à un quart d’heure du centre-ville, ce site majestueux regroupe de nombreux vestiges, dont le fameux Parthénon et une flopée de temples et autels dédiés aux dieux de la mythologie. Conseil d’ami : arrivez tôt le matin pour éviter les foules. Au nord-ouest de l’Acropole, vous ne manquerez pas non plus de parcourir l’Agora. Ce site était, jadis, le cœur vibrant de la cité. On s’y réunissait non seulement pour faire son marché, mais surtout pour y débattre des questions politiques. C’est là, et nulle part ailleurs, qu’est apparu le concept de démocratie : rien que ça !

Le musée Benaki et le Musée national archéologique

Vu son patrimoine, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’Athènes regorge de musées : plus de 70 en tout ! Si vous devez n’en visiter qu’un seul, privilégiez sans hésiter le musée Benaki. Vous y contemplerez plus de 120 000 œuvres d’art qui retracent l’odyssée de la culture grecque de la préhistoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Autant dire qu’après ça, vous saurez tout sur l’histoire du pays ! Mais comme Athènes, c’est avant tout l’Antiquité, vous approfondirez votre connaissance de cette époque au Musée national archéologique. Il déborde de sculptures, d’outils, de céramiques et autres reliques des périodes hellénique et romaine. Et pour élargir vos horizons, vous y trouverez également des collections dédiées à l’Égypte et au Moyen-Orient.

La plage d’Edem et le Jardin national

Une fois que vous aurez fait le plein de culture et d’Histoire, il sera temps de songer à vous la couler douce. Après tout, partir en Grèce, c’est d’abord la promesse d’un voyage au soleil ! Pour un moment de bronzette, filez à la plage d’Edem. Ce n’est, certes, pas la bande de sable la plus impressionnante du pays, mais elle est gratuite et, surtout, accessible en tramway ! Et si vous avez plutôt besoin de verdure, allez donc vous détendre au Jardin national. Cet immense parc est un véritable havre de paix, garni de plantes sublimes, de fleurs colorées et, ça va de soi, de quelques ruines ici et là. Par contre, ne vous y rendez pas trop tard : ses portes se ferment à la tombée de la nuit.

Le marché central et le marché aux puces

Les difficultés qu’a traversé le pays ces dernières années n’empêchent nullement les Athéniens d’être bons vivants. Pour preuve, le marché central vous plonge dans une symphonie de saveurs et d’odeurs ! Si vous êtes en Airbnb, vous remplirez votre frigo de produits frais, mais sur place, les gourmets dégusteront pléthore de spécialités locales plus incroyables les unes que les autres. Et pour les souvenirs et idées cadeaux insolites, c’est au marché aux puces de Monastiraki que ça se passe ! Là-bas, on trouve de tout, mais alors vraiment de tout : vêtements, sacs, bijoux, instruments de musique, bibelots, statues et autres antiquités plus au moins authentiques... Si vous êtes curieux, vous y serez comme un poisson dans l’eau !

Les quartiers de Psyrri et Gázi

Et si vous imaginiez qu’Athènes, ce n’est que des vieilles pierres, détrompez-vous ! Pour raviver le hipster qui sommeille en vous, rien de mieux que le quartier Psyrri. Entre deux cafés branchés, boutiques de créateurs et ateliers d’artisans traditionnels y coexistent en parfaite harmonie. Et si le marché aux puces ne vous a pas suffi, vous y trouverez des brocantes atypiques. Quant aux fêtards, ils iront célébrer la vie au quartier Gázi. Plutôt calme en journée, cette ancienne zone industrielle s’anime au crépuscule et reste éveillée jusqu’à l’aube. On y dîne dans des restos raffinés, on y goûte des cocktails audacieux, on y danse au son des meilleurs DJ et on y visite des galeries d’art totalement dans le coup. Et pour d’autres idées bons plans partout en Europe, rendez-vous sur viree-malin.fr !