Aujourd’hui, il n’est plus besoin de dépenser un budget de 500 euros pour un voyage. Les vacances en sac à dos sont les
moins chères, à condition de renoncer au faste et au luxe des grands hôtels. L’autre option pour voyager pas cher est de privilégier les offres de réservations en dernière minute ou de faire usage des cartes d’étudiants.
Le voyage en sac à dos
Il figure souvent dans nos rêves d’enfance : partir sans grande fioriture, vivre la belle aventure, s’abandonner au plaisir ludique et innocent de la promenade. Le voyage en sac à dos est une excellente opportunité de découvrir la gentillesse et l’hospitalité des autochtones, lorsqu’on est las du luxe des grands hôtels. Toutefois, les expériences de voyage racontées dans les forums mettent en garde contre les dangers de cette aventure passionnante. Certes, vous vous en tirerez à peu de frais et le voyage ne nécessite pas de dépenser au-delà de 100 euros.
Çà oui, mais la technique ne marche pas vraiment dans les pays pauvres, comme en Afrique, aux îles Caraïbes ou dans certains pays de l’Asie. Lorsque la population vit dans un contexte d’extrême misère, lorsqu’un siècle de colonisation a attribué une présomption de richesse aux européens, lorsque le banditisme se propage dans les villes ou les quartiers mal famés, il n’est pas évident de faire de l’autostop ou de demander un repas. En revanche, le voyage en sac à dos fonctionne dans certaines villes de l’Asie, comme durant un voyage à Thaïlande que propose
http://www.monde-authentique.com/, à Laos ou au Cambodge. Il est possible de manger un très bon repas pour 2 euros tandis que les prix d’entrée dans les parcs coûtent seulement 5 euros.
A ne pas oublier : voyager léger en emportant le minimum et recourir à un pèse-bagage pour s’assurer que le poids de vos sacs ne dépasse pas la limite autorisée.
Les offres de dernière minute
Les offres de dernière minute sont une pratique courante pour les hôtels et les services aériens. Elles se traduisent par des remises spéciales sur les tarifs de vol et de séjour. Un concept de voyage à moindre coût, pour inciter plus de monde à voyager. Vous aurez beau dire que ce n’est qu’un marketing de plus, l’attractivité des prix mérite sérieusement qu’on tente le coup ! Nombreux sont aujourd’hui les sites de voyage qui lancent des vacances de dernière minute : Trivago.fr, booking.com, lookvoyage.com, easyvoyage.com, voyagesncf.com…
Les cartes d’étudiants
Si vous êtes un lycéen ou un universitaire, vous aurez droit à des vols économiques en vertu de votre statut d’étudiant. Beaucoup de services aériens proposent des tarifs plus doux pour les jeunes et les enfants. Pour jouir de ces avantages tarifaires, il faudra posséder une carte d’étudiant.