Les meilleurs restaurants de Sicile : fruits de mer, poissons et bord de l’eau

Ces restaurants raffinés en Sicile servent de merveilleuses saveurs traditionnelles et modernes qui aident à distinguer la cuisine des îles italiennes de celle du reste du continent. La Sicile d'aujourd'hui est le produit d'une histoire longue et compliquée, située dans l'un des paysages les plus spectaculaires d'Italie. La richesse de son passé naturel et culturel se manifeste dans la cuisine fusion. Les influences italiennes, grecques, arabes, espagnoles et françaises donnent vie aux plats uniques de l'île. Les meilleurs restaurants de Sicile utilisent des fruits et légumes frais provenant des marchés locaux et du poisson débarqué sur les quais à proximité. Dans les cuisines de ces grands restaurants siciliens, entre les mains des chefs les plus compétents et les plus inventifs, ces ingrédients se transforment en quelque chose de très spécial. Découvrez les meilleurs restaurants de Sicile lors de votre escapade méditerranéenne.

Quels sont les meilleurs restaurants bord de mer de Sicile ?

Les restaurants de bord de mer en Sicile : les bons, voire les excellents, mais aussi les plus pittoresques. Là où la vue est sublime et où le poisson est toujours d'origine locale : vous pourrez vous régaler de spécialités typiques comme la crevette rouge de Scoglitti, les moules et palourdes de Ganzirri (petits lacs de la région de Messine), la crevette à bosse des Éoliennes ou le bœuf yeux (un fruit de mer typiquement catanien). Et puis il y a beaucoup de thon , beaucoup d' espadon et, en général, toutes les prises qui s'accumulent jour après jour entre le marché et les bateaux de pêche. Certains de ces restaurants sont étoilés, d'autres existent depuis plus de cinquante ans, d'autres encore sont de simples trattorias d'excellente qualité (et un panorama à couper le souffle). De la province de Messine à celle de Palerme, en passant par Agrigente, Raguse et Catane, voici les sept lieux siciliens où vous pourrez déjeuner (ou dîner) au moins une fois dans votre vie. Testé par nous pour vous.

Bellatrix Club

Lido élégant, restaurant cosy, club contemporain. Inauguré en mai de cette année et entièrement rénové, le Bellatrix Club, avec la formule classique jour & nuit, vise à amener la cuisine "lido" à la dimension pop souvent détestée. Place donc aux apéritifs, gourmandises et crudités à déguster même en bord de mer. Le rayon dédié aux sushis est important avec diverses variantes fusion, à la sauce sicilienne. La cuisine de la mer est d'une grande richesse avec des préparations exclusivement locales et une intéressante sélection de poissons. Les premiers plats où triomphe le style sicilien sont convaincants, notamment ceux à base de poisson. Excellentes frites et pizzas. Essayez les crevettes à l'étuvée de Mazara, les pâtes aux oursins et les tranches de thon rouge poêlées. Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour une Nizzarda, avec possibilité de poisson frais.

Osteria del mare

Osteria del mare et sur la mer, propose du poisson à "zéro mille" en bannissant l'astérisque du décongelé des plats présentés à la carte. Pour garantir cela, les propriétaires ont restreint la pêche à quelques espèces et toujours quotidiennement. Grâce à l'excellente connaissance de la matière première, notamment du poisson, il est possible de déguster de savoureux plats à base de poisson. Parmi les plats au menu, les crevettes rouges crues de Licata ou cuites dans le style "Pescatore", qui proviennent des bateaux familiaux, la convaincante caponata de fruits de mer et, parmi les premiers plats, en plus des classiques de la cuisine côtière de Licatese, les spaghettis frais aux crevettes blanches et poutargue et, quand la saison le permet, les pâtes aux oursins.

Le StraVento

Dans un extérieur de style minimal surplombant la mer, le restaurant StraVento de Rocco Di Marzo est le bon choix si vous souhaitez combiner la beauté de la côte de Trapani et la vivacité des plats d'une cuisine au goût authentique. Il est impossible de ne pas passer par Trapani sans goûter au fameux couscous, un plat d'origine et de domination arabe pour lequel la ville est célèbre. La version StraVento est avec de la crème marine et des calmars ou le classique "style trapanese" avec un ragoût de poisson. Les gnocchis sautés au pesto vert et pochés dans un bouillon de coquillages ou les spaghettis aux queues de crevettes rouges, tomates cerises confites et pain sicilien sont superbes. Parmi les seconds plats, darna de dorade coryphène sur fondue de pomme de terre parfumée au sel de Nùbia.

Cala Luna

Cala Luna est le restaurant de l'hôtel Le Calette, un élégant hôtel cinq étoiles situé sur les rochers de Cefalù, Palerme. Ouvert également à ceux qui ne sont pas invités de la structure, c'est le royaume du chef Dario Pandolfo, un trentenaire originaire de Milazzo, Messine, qui après avoir erré dans les cuisines de toute l'Europe (du Geranium de Copenhague au St. Hubertus à San Cassiano, Bz), il a décidé de retourner dans son pays. « C'était merveilleux » dit-il, « même si ça a été dur au début : j'étais habitué aux rythmes de Copenhague et de Bolzano, mais heureusement je suis retombé amoureux de ma terre grâce à des producteurs et fournisseurs locaux absolument exceptionnels ». Les préceptes de sa cuisine sont faciles à dire : peu d'ingrédients, maximum trois ou quatre, d'une qualité absolue et bien assemblés. «Comme dans Carotte, crème aigre et le fenouil sauvage : la carotte donne la douceur, la crème donne l'acidité et l'huile de fenouil donne la partie balsamique » explique-t-il. Un autre délice est ses spaghettis . «Nous les cuisons dans l'eau des tomates pizzutello des Vallées de l'Ericine et ajoutons les crevettes à bosse des Eoliennes». Parmi les nouveautés de cet été, il y a aussi des plats à base de viande. « Par exemple, l' agneau de race Comisana : c'est une race sicilienne oubliée que nous voulons réévaluer » conclut le chef.

Le Tenerumi

Le Therasia Resort, sur l'île de Vulcano, Messine, est le seul resort d'Italie à posséder deux restaurants étoilés. Le Cappero de Giuseppe Biuso est déjà réputé, mais nous voulons vous parler de I Tenerumi, dans sa troisième saison avec le chef Davide Guidara, mais déjà récompensé d'une étoile Michelin et d'une étoile verte (toujours Michelin) pour la gastronomie durable . Tout cela grâce au bénéventien de 29 ans et sa cuisine végétale . Mais attention : Guidara n'est ni végétalien ni végétarien , il a simplement accepté le défi de créer des plats totalement végétaux et expérimentaux. « Je veux donner un "goût" complètement différent avec un travail qui, sur les légumes, cela n'a jamais été fait auparavant », dit-il. Guidara a eu des expériences au Noma à Copenhague, mais a décidé d'aller plus loin. «Il n'y avait qu'un seul menu entièrement dédié aux légumes et assimilés, nous nous concentrons plutôt sur ce monde pendant 365 jours par an». Guidara utilise également le kombucha , les sirops et les infusions , alors que reste-t-il de la tradition méditerranéenne ? "Tout! Après tout, même cela a toujours été contaminé». Il s'agit d'un menu dégustation de vingt plats. Inoubliables sont le haricot cosaruciaru (chose sucrée en sicilien) et le miso à la pistache , le cardoncello grillé et le paprika, et la courgette à l'ail et à la menthe .

De Nino

La famille Fiorello est ici chez elle, ainsi que tous ceux qui veulent manger d'excellents poissons avec une belle vue sur la même mer qui baigne Taormina (à 7 kilomètres d'ici). Nous sommes à Letojanni, Messina, Da Nino, dans le royaume (depuis plus de cinquante ans) de la famille Ardizzone. «Nino était mon grand-père» dit Lorenzo, qui révèle les secrets (de Pulcinella) d'un long succès. «Ce sont la qualité, la passion et le choix des vins pour accompagner les mets». Ici, ils travaillent localement : pratiquement toutes les prises proviennent de pêcheurs locaux, comme certaines spécialités de niche (mais très réputées) comme les moules et les palourdes de Ganzirri, petits lacs de la région de Messine. Mais passons à la carte : le chef conseille son poisson cru en entrée (« avec ce qu'on trouve le matin ») ; comme premier, des spaghettis aux oursins ("seulement quand il y en a, on ne travaille que des produits frais") puis un joli poisson au sel "ou même à l'eau de mer : avec les moules et palourdes citées plus haut". Lorenzo est également sommelier et dans la cave il s'occupe de plus de 2000 étiquettes d'Italie et du monde. « Que ferais-je avec d'excellents poissons ? Un Etna blanc : il a une minéralité marquée, il garde jusqu'au cœur la saveur saline du poisson » conclut-il. Une véritable institution sur la côte ionienne. Dans l'est de la Sicile, il y a un concours pour obtenir une place dans le restaurant où le poisson cru triomphe dans l'un des meilleurs plats de toute l'île. Beaucoup de concret et pas de mystifications dans la cuisine du restaurant en bord de mer, qui dispose également d'une plage desservie et équipée. Si vous aimez le poisson, ici vous n'aurez que l'embarras du choix, surtout du poisson cru : tartare, filets de poisson, et une très riche variété de fruits de mer, dont les fameux « yeux de bœuf », difficiles à trouver, charnus et succulents. Délicieux mariné ou grillé. Poissons au sel ou en eau folle, langoustines, gambas et boulettes de "nannàtu" (baitbait). Inoubliables linguine au homard ou homard bleu. Cave large et profonde pour tous les budgets. L'endroit où aller pour profiter sans grand raisonnement.

De Victor

Vittorio Brignoli est arrivé ici en Sicile depuis Bergame il y a de nombreuses années. Pour l'amour de sa Francesca, sa femme. « Au début, Da Vittorio n'était qu'une cabane sur la mer avec dix tables » raconte son fils, Michelangelo. « Aujourd'hui, ici à Porto Palo, nous avons aussi 13 chambres ». Nous sommes sur une belle plage près de Menfi, Agrigente, et ici règnent la bonne cuisine, les matières premières de qualité et la passion du métier. « Nous pêchons du poisson entre Sciacca et Porto Palo » commente Michel-Ange, « ce matin, par exemple, ils nous ont apporté de belles seiches . Notre point fort ? Les hérissons ! Cru ou avec linguine». Un autre plat fabuleux: des pâtes aux sardines , mais ils le font avec des anchois: "C'est plus fin, incroyable", dit-il. Nous recommandons également l'apéritif cru, avec leur thon et, parmi les seconds plats, un San Pietro cuit au four avec des pommes de terre, ou la Catalana. «Mais pour le menu on s'inspire du catch : Vittorio le ramasse tous les matins» conclut-il. Pour ceux qui souhaitent également passer la nuit, leur hôtel a été récemment rénové : nous vous conseillons les chambres 6, 7, 8, toutes avec vue mer.

Le Corallo

Le Corallo, célèbre établissement balnéaire de Marina di Modica, Ragusa, existe depuis cinquante-six ans. «Je suis ici depuis 2017, on a un peu changé ça» dit Federico Minicuccio, le patron. En réalité, celui de Minucuccio a été une grande révolution étant donné qu'aujourd'hui c'est le restaurant qui est le véritable protagoniste. Merci à lui et à son excellent chef, Carmelo Ferreri. «Nous partons de l'utilisation d'une matière première de la plus haute qualité et strictement locale», explique Minicuccio. «Par exemple, la crevette rouge de Scoglitti, avec des bateaux de pêche à trente kilomètres d'ici. Tout est très frais : Carmelo et moi nous occupons du poisson tous les matins ». Parmi les incontournables de Ferreri figurent l' arancino à l'encre de seiche sur la fondue caciocavallo Ragusano DOP , les spaghettis au tartare de crevettes rouges et fève de cacao crue, et tranches de poisson, préparées au barbecue . Au Corallo, vous pouvez rester toute la journée, même de huit heures du matin à deux heures du soir : parmi les parasols sur la plage, une table au restaurant et un verre au bar lounge.

La Grotta

Les clients réguliers se souviennent de la sympathie du légendaire Don Carmelo Strano, patron historique de la Trattoria La Grotta de Santa Maria La Scala à Acireale, Catane. « Aujourd'hui papa a 92 ans et il a plus que mérité de prendre sa retraite » dit son fils Saro, actuellement en cuisine. "Ce restaurant avec vue sur la mer existe depuis 150 ans en réalité, avant c'était une plongée avec une cuisine", dit-il. C'est aujourd'hui un lieu très réputé pour ceux qui veulent manger d'excellents poissons avec, derrière, une véritable grotte de lave naturelle. « On dit que nous sommes célèbres avant tout pour notre salade de fruits de mer : elle est faite expressément avec du poulpe , des calamars , des crevettes et les yeux de bœuf, un fruit de mer typique de cette région» explique Saro. Aux yeux de boeuf (et de cigale) on vous conseille aussi leurs spaghettoni, puis leurs soupes de poissons et poissons rôtis, tous étonnants.

Anciovi

Le Palais San Domenico de Taormina est très célèbre en ce moment grâce à la série télévisée The White Lotus : l'image d'un hôtel absolument merveilleux ressort (le resort fait partie de la chaîne Four Seasons). C'est encore mieux dans la vraie vie, et ceux qui n'ont pas les moyens de passer la nuit dans l'une de ses chambres peuvent toujours profiter de la cuisine de son chef exécutif, Massimo Mantarro. Non seulement aux tables de Principe Cerami, mais aussi à celles, très scénographiques, d'Anciovi. «C'est une proposition plus facile que celle de Cerami» dit Mantarro, «les plats sont précisément ceux de la culture sicilienne, non révisés, mais précisément pour ce qu'ils sont». A ne pas manquer, les macaroni alla Norma (« on les assaisonne avec une purée de tomates datterini jaunes, on met les aubergines des frites qui pourtant sont « cumulées » comme on dit ici : marinées au basilic et ail poché ; puis on ajoute la ricotta blanche salée ») et le poisson du jour façon éolienne, « avec tomates cerises, olives noires et origan » conclut Mantarro. La vue est à couper le souffle : elle s'étend de Capo Taormina au golfe de Naxos. Derrière, l'Etna.

Quels sont les meilleurs restaurants de poisson de Sicile ?

Bellavista

Que dire du réglage qui ne sonne pas ringard ? Tout a été dit sur la rangée de tables qui, depuis la terrasse du restaurant, encadre tout le détroit de Messine. Difficile d'imaginer un meilleur endroit pour un dîner de poisson romantique peut-être après l'ancrage du bateau.  Ce sera pour la vue ou l'air salin que vous respirez, mais attention aux horaires habituellement détendus du service. Pour le reste, Bellavista est l'une des adresses les plus solides de Messine pour les amateurs de poisson frais.  Les classiques de la carte offrent satisfaction, de la tempura de gambas au calamar sur couscous sicilien en passant par le fleuron du restaurant, les spaghettis noirs Bellavista aux oursins et calamars. Le restaurant, avec l'une des vues marines les plus suggestives de Sicile, entre Scilla et Cariddi, surplombe totalement le détroit de Messine. Parfait pour un dîner romantique ou un déjeuner au bord de la mer. Le parfum enivrant de l'air salin vous guidera parmi les plats convaincants du Bellavista, véritable garantie du restaurant Messina. Un menu digne des palais les plus exigeants, avec une grande attention à la saisonnalité des poissons et des légumes. Le calmar sur le couscous sicilien est intrigant. Le millefeuille de poisson croustillant est à essayer et à réessayer. Nous vous recommandons aussi vivement l'aubergine parmigiana enrichie de poissons gras : un délice !

La Capinera

Le point fort du restaurant n'est pas seulement la terrasse surplombant la mer Ionienne qui encadre le panorama de Taormina comme une toile impressionniste. Cependant raffiné, avec la balustrade en fer forgé blanc et le sol en terre cuite.  Vous êtes chez Pietro D'Agostino, un chef étoilé capable de mettre sur la table l'un des meilleurs plats crus de Sicile, une débauche de poissons et crustacés parfumés à l'huile d'olive extra vierge locale, d'agrumes et de petits légumes. Mais ne partez pas sans avoir goûté le vivaneau rouge à la seiche dorée. Si vous voulez vous faire dorloter dans la "perle de la mer Ionienne", le Capinera est le bon choix. Depuis 2003, Pietro D'Agostino, un chef qui n'a plus besoin d'être présenté, dirige ce restaurant avec une splendide terrasse surplombant la mer avec sa sœur Cinzia, l'hôtesse parfaite. L'environnement est élégant, mais pas formel. Amusez-vous avec la cuisine du chef en dégustant une Sicile colorée, amusante et pleine de saveurs authentiques. A essayer absolument "Le cru à la manière de Peter". Une vision passionnante de la pêche du jour, composée de poissons et de crustacés qui dialoguent avec des agrumes, des légumes et divers types de sel et d'huile. Continuez l'ouverture avec les agnolotti maison avec soupe de coquillages et petits fruits de mer et le filet de poisson, bien sûr, San Pietro. Si vous voulez aller à contre-courant et essayer un plat de viande au bord de la mer, la main du chef, grâce à son passé transalpin, saura vous émerveiller avec un merveilleux filet d'agneau à la sauce marsala Marco De Bartoli avec moutarde et pain. Cave en accord avec les plats avec une intéressante sélection de bulles.

Cuti'

Le restaurant est sur la mer, ou plutôt sur le sable de la petite plage en face qui appartient au "Lido Bikini". La vue, il va sans dire, est une merveille.  Compte tenu de ce point de départ privilégié, surtout au coucher du soleil, tout vous semblera à un prix raisonnable. Les plats de fruits de mer fermiers – de la friture aux entrées généreuses, en particulier les spaghettis aux cigales de mer – comme les pizzas cuites au four à bois, les crudités du coin sushi bar comme les cocktails, eux aussi remarquables.  Si toutes les soirées ne sont pas animées par la même constance, le filet de thon reste le plat de la carte à essayer à tout prix. Sur la suggestive petite plage de sable volcanique de Catane, nous trouvons le restaurant Cutì, à l'intérieur du "Lido Bikini". Cuisine à base de poisson et pizza au feu de bois. A partir de cette année aussi un bar à sushi au niveau de la mer. Les spaghettis aux cigales et les tagliolini de pâtes fraîches aux palourdes, langoustines, salicorne et tomates datterino sont exquis. Les incontournables sont ceux alla Norma et les Cous Cous vegan, servis en tajine, avec poivrons, aubergines, courgettes et tomates. Parmi les seconds plats, nous recommandons les rouleaux d'espadon avec chapelure, persil, fromage pecorino, raisins secs et pignons de pin avec oignon aigre-doux, servis sur une crème de petits pois.

Les Rizzaries

Si les vacances en Sicile en bateau sont un rêve devenu réalité, le rêve continue une fois débarqué à Brucoli, petit village balnéaire d'Augusta. La crique en forme de croissant, qui ne manque pas d'un château aragonais en guise de fermeture au nord, s'apprécie mieux assis dans l'annexe de ce restaurant, une terrasse surplombant la mer en bois blanchi rustique entourée de roseaux.  Au menu soupes de poissons, gambas, palourdes, huîtres et langoustines, les poissons cuisinés de façon simple, grillés ou rôtis. Même si la conjonction à ne pas manquer est au nom des oursins : bruschettone d'abord et pâtes ensuite. Que faites-vous de la friture mixte dans un scénario similaire, voulez-vous le nier ? Endroit caractéristique, avec bosquet de cannes exposé. Une petite cuisine de la mer, assez rustique, celle du Rizzari, dont le nom dérive de la "rizza" un type particulier de filet de pêche. Le restaurant, bien soigné dans la proposition, surplombe totalement la mer et rappelle le trébuchet classique des Abruzzes. La vue sur la baie de Brucoli, petit village de pêcheurs de la province d'Augusta, est splendide. Bonne sélection de poissons locaux utilisés à la fois sur le gril et dans les soupes. Poissons frits et crustacés. Essayez la fameuse bruschetta aux oursins ou avec la "buzzonaglia", une coupe de thon moins prisée, mais très savoureuse. Bien sûr, ne partez pas sans avoir mangé leurs pâtes aux oursins.

Zibibbo

Le vrai risque est de retrouver Mick Jagger assis à la table voisine. Mais pas parce que le chanteur des Stones a enfin donné un sens à son long amour pour la Sicile en achetant une villa balnéaire dans ces parages. Cela semble être un canular diffusé à des fins touristiques. Disons qu'il aime ce domaine.  Zibibbo est un bar-restaurant toujours ouvert avec une grande salle intérieure et surtout une terrasse inestimable. Doucement baigné par la mer qui baigne l'île de Capo Passero et reflète le scintillement des derniers rayons du soleil jusqu'au coucher du soleil. Avec des clichés privilégiés du Fort. On y va pour le granité et la brioche au petit-déjeuner ou pour les apéritifs les plus romantiques. Mais Zibibbo est aussi une « taverne gastronomique », avec des interprétations modernes de la cuisine sicilienne. De la Caponata à l'excellente linguine maison aux crevettes rouges.

Lido Azzurro

Une certitude depuis 1953. Elégant restaurant "pieds dans l'eau" qui n'échappe heureusement pas à l'ambiance rugissante des Sixties. Le fondateur est Serafino lui-même célébré par la belle Locanda Don Serafino, un restaurant étoilé à Ragusa Ibla, aujourd'hui géré par les fils de Serafino comme ce bijou de club de plage. Une gestion avisée, un service attentionné même sur le sable fin du lido, une carte des vins avec beaucoup de Sicile, une cuisine de la mer aux assiettes généreuses et une incontournable soupe de poisson. Au menu également, d'excellentes pizzas préparées avec des pâtes à très longue levée. Les événements répétitifs de l'été, viennent de ralentir pendant cette période difficile. Les ambiances rêveuses rappellent la grâce des étés des années 60, la coupe est contemporaine. Un club de plage unique en Sicile qui se distingue par sa classe et son élégance. Fondée en 1953 par Serafino La Rosa, elle est aujourd'hui gérée par ses fils Antonio et Giuseppe avec la famille, comme le joyau "Locanda Don Serafino" situé dans le baroque d'Ibla. La cuisine garde la foi dans le poisson et le respect de la matière première, sans oublier quelques digressions comme les incroyables spaghettis "beurre et anchois" qui font l'envie des grands restaurateurs de la capitale. Le poisson cru et leur plat emblématique "la soupe de poisson Don Serafino" sont sensationnels. Possibilité de salades avec du poisson frais et des combinaisons captivantes. Service de niveau, même sur la plage, et cave avec plus de 450 étiquettes. De nombreuses animations estivales. Au mois de juillet, leur célèbre « Cous Cous et Champagne » est célébré en collaboration avec la maison Steinbrück. À ne pas manquer!

Café Aquaselz

En 2020, le perfectionniste Pino Cuttaia n'était pas entièrement satisfait de l'aventure estivale sur le front de mer de Licata, alternative à La Madia, son restaurant deux étoiles au centre de la ville sicilienne.  Alors, qu'est ce qu'il a fait? Au lieu de partir, il a doublé. Avec cet espace de 200 mètres carrés sur la plage privée, ouvert toute l'année du petit-déjeuner à l'après-dîner, y compris l'apéritif, qui a l'avantage d'être dans la région de Valle dei Templi. Rassemblez tout : la Sicile. Restaurant sur la plage du petit port de San Leone. Géré par un champion comme Cuttaia. Abordable et avec des temples à proximité.  Si les chanceux qui y sont allés connaissent la complexité des plats imaginés par Cuttaia pour La Madia, ici, face à la mer sicilienne, tout est plus simple et plus immédiat. Bar, carbonare di mare et super parmigiana d'été se distinguent, contrepointés par les couleurs pastel du bistrot marin.

Tour Benistra

Quand vous dites une position stratégique. Le petit hôtel qui abrite ce restaurant, entouré d'eaux cristallines émeraude, garantit aux clients une vue exagérée sur les piles et la baie de Scopello, la pêche au thon et la verdure luxuriante du parc du Zingaro. Les plats de poisson sont simples, inspirés de la tradition sicilienne, la pêche du jour étant le protagoniste de nombreux menus supplémentaires racontés verbalement (bien sûr, la pêche vient d'être… pêchée). Les ingrédients sont authentiques, notamment les légumes, les herbes aromatiques et l'huile d'olive, tous du terroir. Palerme et évidemment Trapani sont bien représentés sur la carte des vins, après tout, avec une telle vue comment ne pas garder un œil sur la région ?

Au phare vert

Mamma mia quel endroit. Hurler. Pleurer. Quel est son secret ? Être dans le village balnéaire de Porticello, surplombant la mer Tyrrhénienne, sur les pentes de Bagheria.  Citons également la direction de la famille Balistreri, avec trois frères tous personnellement impliqués dans le restaurant et en dialogue étroit avec les pêcheurs. Indispensable pour un lieu en bord de mer qui vit de la pêche quotidienne.  Les pâtes faites maison sont rehaussées par le goût de la mer sicilienne, tout d'abord les tortelli aux crevettes "scacchiato" pêchées juste en face du village. Essayez le thon à l'huile et les œufs de thon ou les beignets "nunnata", la petite friture de sardines. Une activité de famille réelle et concrète réalisée par les Balistreri dans le suggestif village balnéaire de Porticello. D'abord les parents, maintenant les enfants Stefano, Francesco, Marcello et le leader de la cuisine, le chef, ou plutôt "l'artisan cuisinier" Maurizio Balistreri. Une cuisine solide, ancrée exclusivement aux poissons et pêcheurs locaux, avec qui Maurizio entretient une relation directe et quotidienne. Les légumes proviennent des jardins bio des entreprises de Trapani et de Dattilo, notamment pour l'ail rouge de Nùbia. Les pâtes fraîches farcies sont délicieuses, comme la burrata et les tortelli de pomme de terre avec des crevettes Porticello à carreaux, des tomates séchées et du safran. A ne pas manquer également son "plat signature", le flan d'espadon et d'aubergines à la crème d'herbes aromatiques.

Les autres meilleurs restaurants de Sicile à essayer absolument

La Madia, cuisine raffinée par l'un des meilleurs chefs siciliens

La Madia est un restaurant 2 étoiles Michelin à Licata, sur la côte sud de la Sicile. Le restaurant mérite ses étoiles car son chef crée des plats siciliens savoureux et inventifs à la fois. Les plats sont servis dans une salle à manger élégante et sophistiquée, avec un design sobre garantissant que l'attention est concentrée sur la nourriture. Chaque plat contient l'ingrédient secret du chef : les souvenirs. L'expérience est conçue pour évoquer la vie quotidienne sur l'île. Vous pourrez choisir parmi le menu à la carte, qui comprend des plats tels que la morue fumée et le pigeon glacé au miel. Plusieurs menus de dégustation sont également disponibles pour ceux qui se sentent un peu dépassés par les sélections créatives.
  • Lieu : Corso Filippo Re Capriata, 22, 92027 Licata AG, Italie
  • Ouverture : lundi et mercredi-samedi de 13h00 à 14h30 et de 20h00 à 22h00, dimanche de 20h00 à 22h00

Duomo Restaurant, haute cuisine qui réinterprète les classiques siciliens

Il Duomo est un restaurant 2 étoiles Michelin à Raguse qui tire son nom de la cathédrale voisine de San Giorgio. Les sites et paysages historiques et l'expérience culinaire resteront gravés dans votre mémoire même après avoir quitté la ville perchée. L'accent est mis sur la déconstruction des classiques et leur réinvention. Faites un voyage expérientiel à travers la géographie et la culture de cette île aux multiples facettes, entre les mains expertes de l'un des chefs les plus talentueux de Sicile. Les menus changent selon les saisons, mais chaque plat contient 3 éléments clés : l'huile, le blé et le sel. L'assortiment de poissons du jour ou le tuma frit au miel sont un bon début, tandis que les macaronis aux aubergines frites et le faux-filet florentin font partie des plats recommandés.
  • Emplacement : Ibla, Via Capitano Bocchieri, 31, 97100 Raguse RG, Italie
  • Ouverture : lundi de 19h30 à 23h30, mardi-samedi de 12h30 à 14h00 et de 19h30 à 22h30

Otto Geleng, exclusif, restaurant de haut niveau avec vue sur la jolie Taormina

Otto Geleng est un restaurant sicilien raffiné qui tire son nom du peintre allemand enchanté par Taormina, sa patrie d'adoption. Ce restaurant intimiste est situé dans le Grand Hotel Timeo, une prestigieuse propriété de Belmond. De sa terrasse, vous partagerez la même vue que Geleng aimait tant. Sous l'œil attentif de son chef renommé, vous sera servie une cuisine méditerranéenne classique alliant tradition et innovation. Les plats sont préparés avec des ingrédients locaux de la terre et de la mer . Au menu dégustation d'Otto Geleng, ventrèche de thon au moût cuit et chou mariné, ravioles au caviar et cèpes et rouget aux artichauts, foie gras et fruit de la passion.
  • Emplacement : Via Teatro Greco, 59, 98039 Taormina ME, Italie
  • Ouverture : jeudi-dimanche de 20h00 à 22h00 (fermé du lundi au mercredi)

I Pupi, un restaurant populaire et raffiné à une courte distance de Palerme

I Pupi, qui signifie « Les marionnettes », est digne de son étoile Michelin, grâce à son chef acclamé qui apporte passion et enthousiasme à table. Les plats, présentés avec goût, s'inspirent de la scène gastronomique sicilienne, des anciennes traditions familiales et de l'abondance de produits locaux de l'île. Le décor est monochrome et minimaliste pour équilibrer la vivacité et la couleur de ce qui est dans l'assiette. Essayez la stigghiola, une spécialité sicilienne préparée par I Pup. L'agneau et les poireaux de cet aliment de base de la rue sont remplacés de manière ludique par du thon et des calamars.
  • Emplacement : Via del Cavaliere, 59, 90011 Bagheria PA, Italie
  • Ouverture : Tous les jours de 12h30 à 14h00 et de 19h30 à 22h30

Osteria Ballarò, un dîner multisensoriel dans un bâtiment historique

L'Osteria Ballarò est un restaurant italien de Palerme qui occupe ce qui était autrefois les écuries du Palazzo Cattolica médiéval, en bordure de l'ancien quartier juif de Palerme. Dans ce cadre évocateur – aux murs de briques apparentes et au magnifique plafond voûté – le restaurant défend le mouvement slow food. Toutes les viandes, poissons, fromages et vins proviennent de Sicile , majoritairement de petits producteurs artisanaux. Les produits sont strictement saisonniers, alors attendez-vous à une liste de plats en constante évolution. Parmi les plats recommandés figurent les tortellonis de pâtes faits maison avec de la ricotta de buffle et du tenerumi (légumes à feuilles larges siciliennes).
  • Emplacement : Via Calascibetta, 25, 90133 Palerme PA, Italie
  • Ouverture : Tous les jours de midi à 15h00 et de 19h00 à 23h00

Osteria Da Rita, cuisine maison au coeur de Taormina

L'Osteria Da Rita est un authentique restaurant sicilien à Taormina qui sert une bonne cuisine en portions généreuses. C'est dans une ruelle calme, il est donc agréable de dîner en plein air à l'une des tables aux nappes vichy rouges gaies. La cuisine est incontestablement sicilienne, tout comme le vin qui l'accompagne . L'Osteria Da Rita propose un large choix de plats classiques simples. L'ambiance est conviviale et informelle. Les clients sont accueillis à bras ouverts et invités à choisir la musique et à se joindre au chant.
  • Emplacement : Via Calapitrulli, 3, 98039 Taormina ME, Italie

Manna Noto, un restaurant haut de gamme avec un intérieur ravissant

Manna Noto est un restaurant de Noto qui propose un régal pour les sens avec ses plats méditerranéens et son décor ambiant. En entrant, vous trouverez une belle salle éclairée par des lumières à effets et décorée de détails extravagants. Les points forts incluent un séparateur de bouteilles de vin et un panneau de boissons illuminé au-dessus du bar. Le design chic et contemporain met à jour un espace qui était autrefois le rez-de-chaussée d'un palais. Les ingrédients locaux forment des recettes simples qui ne nécessitent que la passion du chef pour la cuisine pour devenir mémorables. Les plats sont présentés aussi délicieusement que leur environnement. Essayez une salade d'oranges fraîches, un classique sicilien ou du poisson grillé. Les pâtes maison de Manna Noto sont également recommandées.
  • Lieu : Via Rocco Pirri, 19, 96017 Noto SR, Italie

Gourmet 32, restaurant à Taormina spécialisé dans la cuisine sicilienne

A Taormina, le Gourmet 32 ​​est une référence des saveurs siciliennes. Sa brigade culinaire prend des plats siciliens classiques et les met à jour avec une touche contemporaine. Essayez le magret de canard servi avec un glaçage aux agrumes siciliens ou l'espadon local avec des câpres et des olives. Pour conclure, un parfait aux amandes ou un tiramisu crémeux. Les menus de dégustation de viande, de poisson et végétariens offrent une sélection si vous ne pouvez pas choisir. Si vous le pouvez, dînez en plein air sur la terrasse couverte pour une vue magnifique et une atmosphère atmosphérique. Gourmet 32 ​​​​est situé dans une ruelle à l'est du Teatro Antico di Taormina, un ancien amphithéâtre gréco-romain.
  • Emplacement : Via Bagnoli Croci, 31, 98039 Taormina ME, Italie
  • Ouverture : Tous les jours de midi à 15h00 et de 18h00 à 23h00