Borobudur en Indonésie : visitez le plus grand temple bouddhiste du monde !

Le temple de Borobudur est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Indonésie, et pour cause. Ce magnifique temple est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et il est facile de comprendre pourquoi. Le temple est fait de pierre et décoré de sculptures et de statues, ce qui en fait un spectacle impressionnant. Ce qui est encore plus étonnant à propos du temple de Borobudur, c'est qu'il a été construit au IXe siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens temples bouddhistes au monde. Si vous recherchez une expérience culturelle inoubliable, visitez le temple de Borobudur en Indonésie.

Qu'est-ce que le temple de Borobudur ?

Le temple de Borobudur en Indonésie est le plus grand temple bouddhiste du monde et l'icône du patrimoine culturel la plus célèbre d'Indonésie. Le site est l'un des monuments les plus précieux au monde et, à ce titre, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple est situé sur l'île de Java, à Magelang, dans la plaine de Kedu, à 40 km de Yogyakarta, 53 km de Surakarta, et se trouve à l'ombre de deux volcans actifs. Il couvre 123 m et présente des éléments d'architecture et de conception complexes et fascinants. Une grande partie de la conception architecturale de Gupta montre des influences indiennes et hindoues, mais il en va de même pour les éléments indigènes. Il y a 2 672 panneaux en relief en pierre finement sculptés, dont la plupart présentent des scènes de la vie de Bouddha et racontent l'histoire de la cosmologie bouddhiste. Il y a aussi 504 figures de Bouddha. La chose étonnante à propos de cette structure est qu'aucun béton ou mortier n'a été utilisé; au lieu de cela, les pièces de pierre étaient assemblées comme des pièces de Lego imbriquées. Environ 55 000 mètres cubes de pierre ont été utilisés pour la construction, assemblés avec des boutons, des évidements et des queues d'aronde.

Histoire du temple de Borobudur

Le complexe du temple de Borobudur est l'un des monuments bouddhistes les plus importants. On ne sait toujours pas exactement pourquoi il a été construit, mais beaucoup pensent qu'il a été construit pendant la dynastie Sailendra, entre 7 et 8 après JC. Les archéologues disent que la reconstruction de Borobudur s'est arrêtée en 875 après JC et que le roi Samaratungga aurait supervisé les travaux à cette époque. Il y a encore beaucoup de débats parmi les historiens modernes sur les événements politiques qui ont conduit à la construction de Borobudur. Cependant, il est clair que le temple est un incroyable exploit d'ingénierie et d'architecture et continue d'être une destination touristique populaire en Indonésie.

Signification spirituelle du temple de Borobudur

Le complexe du temple de Borobudur est conçu pour ressembler à un lotus et symbolise la fleur mystique de Bouddha. Les dix terrasses du bâtiment représentent les dix étapes pour devenir un bouddha. Avant de devenir bouddha, il faut passer par ces étapes. Chaque phase représente symboliquement l'univers. Le temple de Borobudur est également conçu pour imiter un mandala en trois dimensions. Le mandala est utilisé pour la méditation et représente l'univers. Les sculptures en relief sur le temple représentent des croyances et des histoires bouddhistes. Ils sont destinés à vous guider vers des états de conscience supérieurs. Le stupa central au sommet du temple de Borobudur représente l'esprit énergisant.

La structure du temple de Borobudur

L'impressionnant temple de Borobudur se compose de  10 terrasses , une pour chaque étape du chemin spirituel vers la perfection, divisées en trois niveaux, correspondant aux trois sphères bouddhiques. La base représente la vie dans les spirales du désir, les cinq terrasses carrées représentent l'émancipation progressive des sens, les trois terrasses circulaires représentent le chemin spirituel vers l'atteinte du Nirvana. Chaque niveau comporte à son tour plusieurs stupas pour un total de 72 stupas en plus du stupa principal qui est situé au centre de la structure au dernier niveau. Le temple est également magnifiquement décoré avec plus de  2 600 bas-reliefs  et  504 statues de Bouddha .

Comment se rendre au temple de Borobudur ?

Les visiteurs peuvent rejoindre le temple en voiture, en bus ou en train depuis Yogyakarta ou Jakarta. Le meilleur moment pour visiter le temple est tôt le matin quand il y a moins de monde. Les billets d'entrée peuvent être achetés à l'entrée du temple. Le complexe du temple comprend plusieurs temples et stupas ainsi qu'un musée. Les visiteurs peuvent explorer le complexe par eux-mêmes ou faire une visite guidée. Il y a aussi plusieurs restaurants et magasins situés à proximité. Si vous cherchez à visiter le temple de Borobudur en Indonésie, vous devez savoir comment vous y rendre. Le temple est situé dans la régence de Magelang au centre de Java et est accessible par route ou par air. Pour rejoindre le temple par la route, il suffit de prendre un bus ou un taxi depuis Yogyakarta. Le trajet prendra environ deux heures. Sinon, vous pouvez prendre l'avion jusqu'à l'aéroport le plus proche, situé dans la ville de Solo. De là, vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour vous rendre au temple. Le trajet devrait durer environ trois heures. Peu importe comment vous choisissez de vous y rendre, assurez-vous de visiter cet impressionnant temple et de découvrir sa beauté et sa culture !

Le meilleur moment pour visiter le temple de Borobudur

Comme pour toute autre destination touristique populaire, le meilleur moment pour visiter le temple de Borobudur variera en fonction de vos intérêts et de vos priorités. Parlant en général ; cependant, le temple est le plus fréquenté pendant les mois d'été et au début de l'automne lorsque le temps est optimal. Si vous recherchez une expérience plus calme, pensez à visiter en hiver ou au printemps. Veuillez noter que le temple est fermé tous les mardis pour maintenance. L'aube est le moment le plus fascinant pour visiter le temple de Borobudur, lorsque le soleil se lève lentement derrière le mont Merapi encore enveloppé d'une légère brume. Préparez-vous à partager ce moment avec des centaines d'autres touristes, notamment durant les mois de juillet et août. L'entrée au temple pour voir le lever du soleil se fait par le Manohara Resort , et comprend un forfait avec petit-déjeuner, un souvenir, une torche et un accès à 4h30 avant les heures normales d'ouverture. Le billet peut être acheté directement sur place au prix de 35 USD (450 000 roupies).
  • Heures d'ouverture et prix d'entrée de Borobodur
Le temple est ouvert de 6h à 17h tous les jours. Le coût du billet standard est de 25 USD (337 500 roupies). Il est possible d'acheter un billet combiné pour visiter Borobudur (hors lever de soleil) et Prambanan au prix de 45 USD (540 000 roupies). Remarque : en juin 2022, le gouvernement avait proposé d'augmenter le prix d'entrée à Borobudur jusqu'à 100 USD pour limiter l'accès, puis a fait marche arrière. Par conséquent, le prix d'entrée et les billets combinés peuvent changer à tout moment.

Règles pour visiter Borobudur en 2023

Avant de vous parler de la visite au lever et au coucher du soleil de Borobudur, on doit malheureusement (presque) vous annoncer une mauvaise nouvelle. Vu l'afflux massif de touristes aujourd'hui il n'est plus possible de monter sur les terrasses du temple. Mauvaise nouvelle pour nous voyageurs, mais bonne nouvelle pour la conservation de ce monument extraordinaire qui mérite d'être préservé de la meilleure des manières. En fait, l'ensemble du site a toujours bénéficié d'un grand soin et d'attention. Alors qu'au départ, le Centre de conservation de Borobudur (BKB) fermait les 2 niveaux supérieurs du temple, limitant les visites au 8ème étage, il serait désormais limité à la visite de la cour uniquement. L'expérience d'être dans ce lieu est toujours très fascinante et en tout cas on recommande la visite qui, cependant, ne consistera qu'à "faire le tour du grand temple". De plus, il n'y a plus de traces de la possibilité de visiter le temple à l'aube, une activité qui a été remplacée par des visites privées des collines environnantes.

Conseils pour visiter le temple de Borobudur

Le temple de Borobudur est une destination touristique populaire en Indonésie, et pour cause ! Le temple est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO connu pour sa beauté et ses sculptures complexes. Si vous prévoyez de visiter le temple, voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience :
  • Assurez-vous de vous habiller convenablement. Le temple est un lieu sacré, les visiteurs doivent donc s'habiller modestement. Cela signifie pas de shorts ni de débardeurs !
  • Soyez prêt à marcher beaucoup. Le temple couvre une grande surface et il y a de nombreux escaliers à monter. Portez des chaussures confortables et préparez-vous pour une séance d'entraînement!
  • Apportez de la crème solaire et un chapeau. Le temple est dans un climat tropical chaud et peut être très ensoleillé pendant la journée. Assurez-vous de vous protéger des rayons du soleil !
  • Arriver tôt. Le temple est très fréquenté pendant la journée, alors essayez d'y arriver le plus tôt possible pour éviter les foules.
  • Soyez respectueux du temple et de ses habitants. Le temple de Borobudur est un lieu sacré et les visiteurs doivent faire preuve de respect en ne parlant pas fort ou en se comportant de manière perturbatrice.

Que voir au temple de Borobudur ?

Le site a été construit comme un stupa géant avec une base carrée avec 6 plates-formes carrées inférieures à la base et trois plates-formes circulaires au sommet. La structure est divisée en trois niveaux ascendants, auxquels on accède par un chemin, des couloirs et des escaliers. Cette ascension progressive est symbolique de trois niveaux dans le bouddhisme : le monde du désir, le monde de la forme et le monde de l'informe. Le dôme central est situé sur une plate-forme et est entouré de 72 stupas perforés, qui contiennent 72 statues de Bouddha. Ces petits stupas sont en forme de cloche et les ouvertures perforées forment un motif décoratif. La nature ascendante de la structure lui donne une apparence pyramidale basée sur la structure pyramidale à gradins punden berundak locale antérieure. Le temple a été construit au 9ème siècle sous la dynastie Syailendra. Il a fallu environ 75 ans pour terminer et est resté en usage jusqu'au 14ème siècle. Le lieu sacré est resté inutilisé pendant plusieurs siècles car il était caché sous les cendres du volcan et la végétation envahissante. Jusqu'à ce qu'il soit redécouvert en 1814 par le gouverneur général de l'île, Sir Thomas Stamford Raffles, lorsque l'île était sous domination britannique, le monument a été restauré et préservé. La célébration annuelle du Vesak bouddhiste a lieu ici en mai ou juin, lorsque les pèlerins bouddhistes font le trajet jusqu'au temple pendant la pleine lune. Le pèlerinage consiste en une promenade entre trois temples bouddhistes, Mendut, Pawon et Borobudur.

Le complexe de pèlerinage bouddhiste du temple de Borobudur

Le pèlerinage bouddhiste du complexe de temples de Borobudur est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Indonésie. Cet immense complexe de temples est construit autour d'un stupa central et comprend six plates-formes carrées surmontées de 72 petits stupas. Les murs de la plate-forme sont ornés de près de 2 500 panneaux en relief représentant le temple d'Akih, en Indonésie. Le temple de Borobudur est un lieu sacré pour les bouddhistes car c'est un lieu de pèlerinage. On dit que ceux qui font le trajet jusqu'au temple et grimpent au sommet de la structure seront récompensés par l'illumination. Le temple abrite également de nombreuses statues de Bouddha, censées apporter chance et protection.

Les meilleures choses à faire au temple de Borobudur

Visitez le temple de Mendut

Le temple Mendut est situé très près de l'enceinte du temple de Borobudur et on pense qu'il a été construit à peu près à la même époque. Le temple est petit comparé à Borobudur mais reste une vue impressionnante. Il est dédié aux trois frères bouddhistes, Sangharaja, Sangghabhuwana et Sangghawisesa, qui auraient introduit le bouddhisme en Indonésie. Le temple aurait été construit par le roi Airlangga, le premier roi du royaume hindou-bouddhiste de Kahuripan.

Explorer le temple de Pawon

Le temple Pawon est un petit temple situé près du temple de Borobudur. On pense qu'il a été construit au 8ème siècle et est dédié au dieu Vishnu. Le temple est en pierre et a un toit de chaume. Il est entouré d'un petit jardin et est une destination touristique populaire.

Découvrez le temple de Borobudur au musée Karmawibhangga

Le musée Karmawibhangga, ou musée de Borobudur, est un musée faisant partie du complexe du temple de Borobudur. Il est dédié au temple de Borobudur, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le musée a été construit en 1991 et ouvert au public en 1992. Le musée compte cinq histoires consacrées à différents aspects du temple de Borobudur : histoire, art, religion, philosophie et géologie. Le premier récit est consacré à l'histoire du temple de Borobudur. Il contient des artefacts qui racontent comment le temple a été construit et comment il est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La deuxième histoire est dédiée à l'art du temple de Borobudur. Il contient des expositions montrant les différents styles artistiques utilisés dans la construction du temple. La troisième histoire concerne la religion du temple de Borobudur. Contient des artefacts expliquant la religion bouddhiste et comment elle est pratiquée dans le temple. Le quatrième étage est consacré à la philosophie du temple de Borobudur. Contient des expositions traitant des enseignements du bouddhisme et de la manière dont ils sont représentés dans le temple. La cinquième histoire concerne la géologie du temple de Borobudur. Il contient des artefacts montrant comment le temple a été construit et comment le paysage environnant a influencé sa conception.

Admirez les artefacts au musée Samudra Raksa

Le musée Samudra Raksa est dédié à la préservation du temple de Borobudur, situé en Indonésie. Le musée abrite une collection d'artefacts et de photographies liés au temple et des informations sur son histoire et sa restauration. Les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur les enseignements bouddhistes représentés à Borobudur. Certaines des choses à faire dans le musée Samudra Raksa incluent regarder les anciens artefacts javanais, admirer la belle architecture et prendre des photos avec les différentes statues de Bouddha.

Attractions près du temple de Borobudur

Candi Prambanan

Candi Prambanan est un temple hindou du VIIIe siècle situé dans le centre de Java, en Indonésie. C'est le plus grand temple hindou d'Indonésie et l'un des plus grands temples hindous d'Asie du Sud-Est. Le temple était dédié au Trimurti, le panthéon hindou de trois divinités principales : Brahma, le créateur ; Vishnu, la souris ; et Shiva, le destructeur. Le temple a été construit sous le règne de Rakai Pikatan, un vassal de la dynastie Sailendra qui régnait sur Mataram.

Temple de Sambiari

Photo d'Aranciattia Le temple Sambisari est un temple hindou du 8ème siècle situé dans la province de Yogyakarta en Indonésie. Le temple a été découvert en 1918 par une équipe archéologique néerlandaise et est connu pour son architecture unique, qui combine des éléments de temples hindous et bouddhistes. Le temple est également décoré de sculptures complexes, qui représentent des scènes de l'épopée hindoue, le Ramayana.

Temple de Prambanan

Le temple de Prambanan est un temple hindou situé dans le centre de Java, en Indonésie. C'est le plus grand temple hindou d'Indonésie et l'un des plus grands d'Asie du Sud-Est. Le temple a été construit au 9ème siècle par la dynastie Sanjaya. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Indonésie et propose une visite guidée. Le temple de Prambanan est dédié à Trimurti, le dieu hindou, Vishnu et Siva. Le complexe du temple se compose de trois temples principaux, chacun avec une tour centrale et deux bâtiments plus petits. Le complexe comprend également environ 200 temples plus petits.

Candi Suku

Candi Sukuh est un temple hindou javanais du XVe siècle situé sur le mont Lawu, près de Solo, Java. Le temple est connu pour ses sculptures érotiques uniques. Il a été construit vers 1437 par le roi javanais Ken Arok, fondateur du royaume Singhasari. Le temple est connu pour ses sculptures érotiques uniques. Il a été construit au 15ème siècle par le roi javanais Ken Arok, qui a fondé le royaume Singhasari.

Palais de Ratu Boko

Le palais Ratu Boko est un palais situé au sommet d'une colline près du temple de Borobudur en Indonésie. Le palais a été construit au 9ème siècle comme résidence royale de la dynastie Sailendra. On pense que le palais de Ratu Boko a été utilisé comme lieu de retraite pour les rois et leurs familles pendant la saison des pluies. Le complexe du palais Ratu Boko se compose de trois cours principales entourées d'un mur avec des portes. La première cour est la cour la plus à l'extérieur et contient de nombreux bâtiments, dont une tour de guet, une guérite et des écuries. La deuxième cour est la principale zone résidentielle du palais et contient la série de temples kingatsen à Borobudur, en Indonésie. Admirez la beauté du temple et achetez votre billet d'entrée maintenant. Le complexe du temple se compose de six plates-formes carrées, de trois plates-formes circulaires et d'un dôme central. L'ensemble du complexe est orné de 2 672 panneaux en relief et de 504 statues de Bouddha. Le temple est construit avec deux types de pierre; la partie inférieure est en brique rouge, tandis que la partie supérieure est recouverte de calcaire gris. On pense que le temple a été construit au IXe siècle, sous le règne du roi Samaratungga.

Temple de Plaosan

Le temple de Plaosan est situé à quelques kilomètres du temple de Borobudur, et on dit que le même architecte a construit les deux temples. Le temple de Plaosan est plus petit que le temple de Borobudur, mais non moins impressionnant. Le temple est dédié au dieu hindou Vishnu et ituel Zane Batten. Le temple de Plaosan est situé à quelques kilomètres du temple de Borobudur, et on dit que le même architecte a construit les deux temples. Le temple de Plaosan est plus petit que le temple de Borobudur, mais non moins impressionnant. Le temple est dédié à Hinduudra Raksa, la divinité patronne de l'océan.

Plaine de Kedu

La plaine de Kedu est une région montagneuse de la province indonésienne de Java central. Le site est situé autour du volcan du mont Merapi et est utilisé pour l'agriculture, en particulier la culture du riz. Elle est également connue pour ses temples dont le temple de Borobudur. La plaine de Kedu est une vaste zone de plateau volcanique dans la province indonésienne de Java central. Il est situé entre deux montagnes, Merapi et Merbabu.

Restaurants à proximité au temple de Borobudur

Patio colonial

Patio Colonial est un endroit idéal pour manger si vous recherchez de la nourriture indonésienne traditionnelle. Le restaurant est situé dans le complexe du temple de Borobudur et constitue un endroit idéal pour profiter de la vue sur le temple tout en mangeant. La nourriture est à un prix raisonnable et le personnel est sympathique et accueillant.

Restaurant Plataran Stupa

Le restaurant Plataran's Stupa est situé sur le site archéologique du temple de Borobudur, à Magelang, dans le centre de Java, en Indonésie. Le restaurant propose une expérience culinaire toute la journée avec une cuisine internationale et locale. Le restaurant dispose d'un jardin avec un pavillon extérieur donnant sur le temple de Borobudur. Le restaurant dispose également d'un bar et d'un coin salon proposant une variété de cocktails et de vins.

Amata Resto

Amata Resto est l'un des endroits les plus populaires pour manger à Borobudur. Il propose une gamme de plats locaux et internationaux et offre une excellente atmosphère pour savourer un repas. Le restaurant est ouvert tôt le matin jusqu'à tard le soir, il y a donc toujours quelque chose de disponible pour tous les goûts.

Café Paksi

Le café Paksi est un endroit idéal pour se détendre et déguster une tasse de café après avoir visité le temple de Borobudur. Le café est délicieux et le personnel est sympathique et accueillant. L'atmosphère est détendue et la vue sur le temple est incroyable. On recommande fortement de visiter le café Paksi lors de votre visite à Borobudur.

Borobudur Silver Resto

Borobudur Silver Resto est un excellent endroit pour manger dans la région du temple de Borobudur. Ils ont une grande variété de plats indonésiens et quelques plats occidentaux. Les prix sont très raisonnables et le service est bon. Je recommanderais ce restaurant si vous visitez la région du temple de Borobudur.

Les meilleurs endroits où séjourner à proximité au temple de Borobudur, du plus cher au moins cher

Plataran Borobudur

Plataran Borobudur est un complexe de luxe situé à Borobudur, en Indonésie. Le complexe offre à ses clients une expérience exclusive et unique grâce à son magnifique emplacement surplombant le temple de Borobudur, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il propose des hébergements luxueux, un spa de classe mondiale, des restaurants raffinés et de nombreuses installations de loisirs. Le Plataran Borobudur est le point de départ idéal pour explorer le temple de Borobudur et ses environs. Le complexe Plataran Borobudur propose une gamme d'hébergements de luxe, chacun doté d'un balcon ou d'une terrasse privés donnant sur le temple. Les chambres et les suites sont meublées dans un style javanais traditionnel et disposent de tous les équipements modernes que les clients peuvent attendre d'un complexe cinq étoiles.

Mesa Stila Resort and Spa

MesaStila Resort and Spa est un complexe de luxe situé à Borobudur, en Indonésie. Le complexe est situé sur une colline et offre une vue imprenable sur les environs. Le complexe dispose de 72 chambres, d'un spa, d'un restaurant et d'un bar. C'est l'endroit idéal pour se détendre et échapper à l'agitation de la vie quotidienne.

Hôtel Plataran Heritage Borobudur

L'hôtel Plataran Heritage Borobudur est un hôtel de luxe situé dans l'endroit le plus idyllique. Il est situé dans le célèbre temple de Borobudur à Magelang, dans le centre de Java, en Indonésie. L'hôtel offre à ses clients une occasion unique de découvrir la beauté du temple et de ses environs dans le confort de leur chambre. L'hôtel dispose de 21 chambres, chacune décorée dans un style différent. Les chambres sont toutes équipées d'installations modernes et offrent une vue sur le complexe du temple. L'hôtel possède également son propre restaurant, qui sert une cuisine indonésienne et internationale.

Sankara Borobudur

L'hôtel Shankara Borobudur est un hébergement de luxe situé dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO de Borobudur, en Indonésie. Ce magnifique hôtel est l'un des monuments bouddhistes les plus importants au monde et l'hôtel Shankara Borobudur offre à ses clients une vue imprenable sur cette structure emblématique depuis son emplacement privilégié. Les temples End et Pawon, deux autres sites bouddhistes importants, sont également à proximité, faisant du Shankara Borobudur une base idéale pour explorer la riche histoire et la culture de la région. L'hôtel lui-même est une œuvre d'art, avec sa belle architecture de style javanais et ses jardins paysagers. Le groupe Accor propose des chambres et des suites spacieuses ; L'hôtel Shankara Borobudur offre un confort et des services 5 étoiles, dont une piscine extérieure, un spa et un restaurant servant une cuisine indonésienne et internationale.

Manohara Borobudur

L'hôtel Manohara Borob u dur est un hébergement de luxe situé dans le temple de Borobudur, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'hôtel a été conçu pour refléter l'architecture et les environs du temple et offre aux clients une expérience unique. Les installations comprennent un spa, un restaurant, une piscine et des chambres avec une vue imprenable sur le temple.

Le Nalaya Hotel & Rest

Nalaya Hotel & Resto est le lieu de séjour idéal lors de votre visite au temple de Borobudur. Il propose des chambres confortables, un délicieux petit-déjeuner buffet et un emplacement idéal à quelques minutes du temple. Le personnel de l'hôtel est sympathique et serviable et se met en quatre pour vous assurer un séjour agréable. Je recommande vivement le Nalaya Hotel & Resto à tous ceux qui visitent Borobudur.

B&B Borobudur

Borobudur Bed & Breakfast est un lieu de séjour idéal pour visiter le temple de Borobudur. C'est une belle maison traditionnelle javanaise qui a été transformée en chambres d'hôtes. Les chambres sont confortables et le personnel est sympathique et serviable. Le B&B se trouve à distance de marche du temple, l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Indonésie. Si vous cherchez un endroit où séjourner près du temple de Borobudur, Borobudur Bed & Breakfast est une excellente option.

Watumpang Borobudur Famille d'accueil

Le Watumpang Homestay Borobudur est situé dans le village de Watumpang, dans le district de Magelang, au centre de Java. Magelang est une grande ville célèbre pour ses nombreux temples anciens, dont le célèbre temple de Borobudur. Watumpang Borobudur est situé à une courte distance du temple et offre aux clients la possibilité de découvrir la vie traditionnelle d'un village javanais. La famille d'accueil propose un hébergement confortable et d'excellentes installations et constitue une base idéale pour explorer les environs.

Famille Genthong

Genthong Homestay est un endroit idéal pour séjourner lors de la visite du temple de Borobudur. C'est une entreprise familiale qui propose des chambres propres et confortables à un prix très raisonnable. Ils fournissent également le petit déjeuner tous les matins, ce qui est un avantage appréciable. Les propriétaires sont très sympathiques et serviables et peuvent même vous aider à organiser le transport vers et depuis le temple. Dans l'ensemble, nous avons passé un excellent séjour à Genthong Homestay et le recommandons vivement à tous ceux qui visitent le temple de Borobudur.